Paysages domestiques
Exposition individuelle
Du 27 février au 31 mars 2017
Cité des Pyrénées, Pau

Projet réalisé avec le soutien du Bel Ordinaire,
espace d’art contemporain de la communauté d’agglomération Pau-pyrénées,
de la Maison de la Montagne et de la Maison des éditions Pyrénées

Après « Les objets qui dérangent » présentés dans la petite galerie en 2014, Clémentine Fort a rejoint les artistes en résidence au Bel Ordinaire pour y développer un nouveau projet : « Bancal », objet éditorial multiple faisant écho à sa dernière exposition. Profitant de l'espace de travail et de recherche, elle poursuit ses investigations, et rencontre la montagne.
Alors que « Monts et merveilles » se prépare pour la grande galerie, la Maison de la Montagne et le BO s'associent pour présenter une nouvelle exposition de Clémentine Fort à la Cité des Pyrénées.

Ce sont d'abord les mots qui ont réuni les objets-sculptures produits lors de la résidence au BO et l'invitation de la Maison de la Montagne. Ainsi, c'est dans son rapport à l'espace domestique que le lieu d'exposition a été appréhendé, comme une maison plutôt que comme une galerie.
Aussi, « Paysages domestiques » nous invite à pénétrer dans un environnement, à découvrir un aménagement visuel composé d'objets-sculptures où l'espace intérieur et le paysage sont envisagés comme un continuum. La montagne devenant ainsi le matériau premier de cet aménagement. On peut alors se demander si c'est le paysage qui pénètre le décor ou si c'est le décor qui entre en collision avec le paysage.
Au pied des montagnes, une installation spécifiquement conçue pour le lieu, cristallise des enjeux devenus essentiels : la distinction entre art majeur et art mineur, le renouvellement des codes contraignants de l'accrochage d'exposition, la nécessité de créer des situations où le regard est sollicité autrement, la révélation dans un espace donné de l'inscription d'autres espaces possibles.

Entretien avec Clémentine Fort

Collection d'objets-sculptures et d'installations in-situ
Création d'un outil numérique pour la médiation de l'exposition en collaboration avec Julien Bidoret, membre de la Maison des éditions Pyrénées
http://paysages.maisondeseditions.fr